Transcodage : « Transformation de la représentation d'informations suivant un certain code en une autre représentation selon un code différent. » Larousse
La notion d’intelligence à l’échelle urbaine est un phénomène émergeant depuis les dernières années. Plusieurs territoires à travers le monde intègrent des procédés technologiques pour optimiser leur fonctionnement, créer une structure durable, et améliorer la qualité de vie de leurs citoyens. L’organisation de ces villes et territoires intelligents se base sur un modèle d’industrie 4.0 permettant de bénéficier de la flexibilité, de l’instantanéité et du fonctionnalisme des technologies.
L’ensemble de la quatrième phase industrielle se base sur le processus de production via l'Internet des objets (IoO) qui met à l’avant le cycle de vie du produit. Ainsi, le terme Industrie 4.0 peut être défini comme une organisation de chaîne de valeur, dont les composantes technologiques forment des systèmes cyberphysiques (CPS). Ces derniers se définissent tel un réseau rétroactif d’éléments informatiques en interaction. Leurs algorithmes considèrent des échelles spatiales, temporelles et comportementales. L'ensemble de l'Industrie 4.0 repose sur six principes de conception : l’interopérabilité, la virtualisation, la décentralisation, la modularité, la capacité en temps réel, et l’orientation de service.
L'interconnexion de ces principes, appliqués à un écosystème urbain, favoriserait l’optimisation du fonctionnement des villes en adaptant le processus logistique de conception. L’intégration de procédés technologiques dans un contexte de Régions-Ressources pourrait promouvoir la cohabitation symbiotique entre les industries et les villes hôtes. Suite à l’étude de différents exemples de villes et territoires intelligents à travers le monde, il a été possible retirer quelques stratégies concrètes d’optimisation de la structure géopolitique des territoires qu’il sera éventuellement possible d’appliquer en Abitibi-Témiscamingue. Ainsi, une collaboration et un réseau uniformisant les diverses industries contribueront à la viabilité des régions ressources. Cela sera possible par l’intégration des différents types d’Internet (l’Internet des objets (IoO), l'Internet des services (IoS), l'Internet de l'énergie (IoE), l’Internet of People (IoP)) qui optimiseront la logistique de transports, d’utilisation d’énergie et des services. Aussi l’intégration de technologies cyberphysiques facilitera la connexion entre l'environnement et les personnes, entre le monde réel et le monde cybernétique, entre la réalité et les réalités virtuelles. Une mixité d’industries partageant un même réseau cyberphysique permettra la ramification de l’économie de la ville la rendant moins dépendante et plus durable. Ainsi, les divers enjeux présents en Abitibi-Témiscamingue, principalement dus par la fragmentation du système territorial, pourraient se voir transformés par des projets englobant l’intégralité de la région plutôt que des projets adaptés uniquement à l’échelle des industries. Les régions ressources connaîtront-elles enfin la durabilité?