Agriculture
Alexandre Asselin, Anna-Paola Bossi, Delphine Ducharme, Kim Laneuville, Meryem Sekhri
Portrait global de l’agriculture et des principales préoccupations à l’échelle planétaire et les flux internationaux qui concernent le Canada. Que ce soit en termes d’importations et d’exportations ou de mouvements de populations, les différents monopoles et la disponibilité des ressources démontrent le rôle important du Canada dans l’organisation agricole planétaire. Une projection des changements climatiques ainsi que de l’évolution de la nature fertile des sols permettent de mesurer l’ampleur des impacts sur la production et l’importance de l’adaptabilité future de l’agriculture.
À l’échelle de la province du Québec : le fonctionnement et les limitations de l’agriculture sur le territoire ainsi que ses implications environnementales. L’analyse des données a permis de cibler certains types de cultures plus nuisibles, tout en établissant l’importance de celles-ci pour l’économie locale. Les limitations du climat et les dépendances aux exportations et importations figent la province dans un modèle économique écologiquement nocif.
L’agriculture en Abitibi-Témiscamingue : portrait spatial et qualitatif de l’agriculture locale. En établissant le parcours évolutif de cette économie dans la région, la recherche a permis de mettre en relation le profil de la population agricole ainsi que les principaux enjeux afin de comprendre les problématiques du futur agricole de la région.
Parcours historique détaillant le passé agricole de la région, de l’arrivée des colons à aujourd’hui. Les recherches expliquent le développement des terres, les politiques de colonisation et les étapes de la mise en place d’un système agricole organisé, parmi lesquelles l’important passé coopératif. Les informations organisées chronologiquement permettent d’expliquer le schéma fonctionnel social et agricole actuel.
Analyse de l’agriculture dans la thématique de l’industrie 4.0 : développement des nouvelles technologies dans le milieu agricole. Les données ont permis de comprendre les facteurs qui ont influencé l'adoption des différentes technologies sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que la transformation de l’industrie agroalimentaire suite aux changements provoqués par leur implantation.